Etude de femme pour Poliphile agenouillé
Vers 1643
Ce dessin est la véritable quintessence du classicisme français, l’œuvre séduit par sa musicalité, sens chorégraphique du rythme et une fluidité dans le rendu des drapés, digne des marbres du Parthénon. L'artiste a créé de nombreuses toiles, dont Le Songe de Poliphile, un roman italien apparu en 1499. Cette histoire mêle héros, princesses et dieux de l'Antiquité, elle a connu un grand succès dans l'Italie du XVIe et XVIIe siècle.
Le dessin de Le Sueur est une étude pour le tableau Poliphile s'agenouille devant la reine Eleuthérilide, peint vers 1643. Dans la toile rouennaise du musée des Beaux-Arts, le personnage se trouve à l'extrême droite. C'est une jeune fille qui converse avec deux autres membres de la cour et, qui, interloquée, désigne Poliphile agenouillé, que la reine Eleuthérilide invite déjà à se relever.
Le Sueur a longtemps été érigé comme modèle de l'enseignement académique. Il a eu une place dans l'hémicycle de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. son art a été si influent qu'il a été surnommé le "Raphaël français". Cette esquisse témoigne notamment de la perfection de l'art de Le Sueur.
Présentation de l'œuvre
Vers 1643
Caractéristiques
Pierre noire, rehauts de craie blanche, papier gris-beige
Données spécifiques
996.7.399
Don de Marcel Puech à L'institut Calvet en 1996
Bibliographie et expositions
BOYER Sylvain, Marcel Puech la passion du dessin, Musée Calvet, Avignon, 2012, 176p.