/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/62922294_0.jpg

Vue du Trocadéro

Henri Edmond Cross offre une vue particulièrement allègre et monumentale : de la rive gauche, I’ artiste nous fait découvrir la Seine et l’ancien Palais du Trocadéro, construit pour l’exposition universelle de 1878 dans un style Pseudo-mauresque. 
Nécessairement antérieure à la construction du pont de Ri-Hakeinm, bâti après 1900 sur le site du pont métallique ici visible au premier plan, I ‘aquarelle est cependant postérieure à 1881, l'année de l’installation de l'artiste à Paris pour y poursuivre sa formation artistique. Elle le conduira du Salon des Indépendants en 1884 à la Provence, où il élit domicile en 1891 et meurt en 1910. 

Cette oeuvre n'est donc pas encore marquée par le Néo Impressionnisme de Seurat et de Signac, mais révèle une grande liberté d'interprétation, que la fumée violette et mauve du remorqueur, à l'instar des poutrelles métalliques du pont sous lequel il passe, rapproche plutôt des Fauves à venir. 

Cette fumée, nouvelle à Paris sur la Seine, est le sujet de cette feuille, plus que le site majestueux dont elle occupe le centre. Devant le palais mauresque, enfant d'une période orientaliste révolue, passe le monde de la machine, avec ses espérances de progrès et ses nuisances inévitables.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Henri-Edmond CROSS
Siècle
XIXe siècle

Caractéristiques

Matières

Aquarelle sur papier blanc

H : 13cm ; L : 18cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

22.294

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don de Joseph Rignault à L'institut Calvet en 1947

Date entrée

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002