Portrait du peintre Paul Signac vu de dos
Georges Seurat (1859-1891) était un peintre et dessinateur français. Il a inventé la technique dite divisionniste, de division de ton, appelé également peinture optique ou chromo-luminariste, et plus couramment pointillisme. Il est considéré avec Cézanne, Gauguin et Van Gogh comme un des quatre grands peintres du postimpressionnisme, créateur d'œuvres devenues emblématiques de la peinture du XIXe siècle.
La feuille donnée par Joseph Rignault en 1947, signée et timbrée de l'atelier du peintre, serait un Portrait de Paul Signac . L'oeuvre est proche, dans le parti-pris d'une vue de dos d'autant plus massive que son contour reste durement enlevé sur un fond de lumière crue, de la Dame au bouquet, de dos, datée de 1882-83. Sans qu'il soit possible pour le moment de mieux situer l'oeuvre, on sait que l'amitié entre Seurat et Signac date au moins de leur rencontre à la Société des Artistes indépendants avant sa fondation en 1884.
Quoiqu'il en soit, la feuille est un bon exemple des recherches de l'artiste sur de puissants contre-jours, dans une lumière vibrante qu'il fait naître de papiers vergés progressivement noircis au crayon Conté. Cet éloge du noir-et-blanc, ce combat de l'ombre et de la lumière atteint chez Seurat dessinateur une dimension grandiose.
Il a représenté de dos le peintre Paul Signac (1863-1935). Tous les deux étaient proches artistiquement, puisqu'ils participent à la naissance du pointillisme et du divisionnisme.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Crayon Conté sur papier vergé, collé sur papier fort
Dimensions: H: 31.2 cm L: 28 cm
Signé en bas à droite : Seurat
Données spécifiques
22330
Don de Joseph Rignault à L'institut Calvet en 1947.
Bibliographie et expositions
Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002