/sites/default/files/images_oeuvres/2024-04/22702-scene-religieuse-gleizes.jpg

Scène religieuse

C'est probablement en 1927 que Gleizes, qui a acheté pour y loger ses disciples une maison à Sablons, de I ‘autre côté du Rhône et en face de Serrières qu'il habite, compose une série de trois projets, décor mural pour I ‘église de son village : Crucifixion, Descente de Croix et, la Scène religieuse .
Au dos du carton figure d’ailleurs le tampon Molly Sabata n° 3, le nom de la maison-atelier. 

On y retrouve les bandes circulaires qu'il introduit dans sa peinture pour conforter les effets de cette « rotation » tant recherchée, et qui le rapproche des formes circulaires de Robert Delaunay. 
Les peintures ne verront jamais le jour, l'évêque ayant refusé son accord.

L'attitude de l'Eglise va cependant changer radicalement face à l'art moderne après la guerre. Le Père Régamey est un ardent partisan de la collaboration des artistes contemporains à la décoration des édifices que l’on confie parfois à de grands novateurs: on lui doit les commandes de Ronchamp et du couvent de La Tourette à Le Corbusier, celle de l'église du Plateau d'Assy passée à une pléiade d'artistes, dont Germaine Richier, Lipchitz, Braque, Léger, Matisse, Chagall, Rouault, le Père Couturier et d'autres encore qui en font un véritable musée d'art moderne.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Albert GLEIZES
Siècle
XXe siècle

Caractéristiques

Matières

Gouache sur carton

80 cm (centre) ; 80 cm (côtés) ; 60 cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

22.702

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don de Mme Gleizes, 1967 à L'institut Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002