Soldat hussite
(1626)
Etude pour l’Incendie de la Chartreuse de Prague (Madrid, musée du Prado)
Ce personnage est une étude préparatoire à l'une des toiles commandées à Carducho en 1626 pour décorer le grand cloître de la chartreuse du Paular, près de Ségovie. Cet ensemble exceptionnel retraçait l'histoire de saint Bruno et de son ordre en cinquante-quatre tableaux, dispersés aujourd'hui entre plu- Sieurs musées et édifices d'Espagne. Selon les termes du contrat, Carducho devait soumettre à T'approbation du prieur les dessins de ses com- positions avant l'exécution définitive. Deux types différents d'esquisses sont parvenus jusqu'a nous : des Ce personnage est une étude préparatoire à l'une des toiles commandées à Carducho en 1626 pour décorer le grand cloître de la chartreuse du Paular, près de Ségovie. Cet ensemble exceptionnel retraçait l'histoire de saint Bruno et de son ordre en cinquante-quatre tableaux, dispersés aujourd'hui entre plu- Sieurs musées et édifices d'Espagne. Selon les termes du contrat, Carducho devait soumettre à T'approbation du prieur les dessins de ses com- positions avant l'exécution définitive. Deux types différents d'esquisses sont parvenus jusqu'a nous : des
Ce personnage est une étude préparatoire à l'une des toiles commandées à Carducho en 1626 pour décorer le grand cloître de la chartreuse du Paular, près de Ségovie. Cet ensemble exceptionnel retraçait l'histoire de saint Bruno et de son ordre en cinquante-quatre tableaux, dispersés aujourd'hui entre plu- Sieurs musées et édifices d'Espagne. Selon les termes du contrat, Carducho devait soumettre à T'approbation du prieur les dessins de ses com- positions avant l'exécution définitive. Deux types différents d'esquisses sont parvenus jusqu'a nous : des modelli très élabores, peints à l'huile sur toile (Angulo-Pérez Sánchez, 1969, n 91 à 112) et des dessins d'ensemble ou de détails de figures (Angulo-Pérez Sánchez, 1977, II, n 146 à 168). A ce catalogue nous ajoutons une nouvelle feuille, préparatoire à la scène de l'Incendie de la chartreuse de Prague et la persécution des moines, signée et datée Vinc. Carduchi PR.EA. 1632 (Madrid, Musée du Prado). Selon Cuartero (1950, I1, pp. 504-508) cet épisode illustre l'un des nombreux saccages perpétrés par les hussites en Bohème au cours de l'année 1421.
Dans le fond du tableau, on remarque un partisan hussite, nommé Marsik, qui danse pour se moquer des chartreux condamnés à la séquestration.
Ce personnage secondaire est le sujet du dessin Puech. II est un excellent témoignage des qua- lités techniques et du travail méthodique de Carducho, hérités de la tradition toscane.
Pour suggérer le dynamisme de cette figure, étudiée vraisemblablement d'après nature, il utilise un premier tracé à la pierre noire, rapide et précis, pour les contours, qu'il reprend à la plume ou au pinceau dans les parties sombres, le lavis brun venant renforcer les zones très obscures tandis que de légères touches de gouache indiquent T'impact de la lumière. En plus de ces effets de clair-obscur, des rehauts de lavis au pinceau soulignent certains détails de la figure, comme l’énorme moustache et l’épais sourcil, pour suggérer sans doute la brutalité du personnage, ou bien, trait caractéristique souvent repris par l'artiste, la mobilité des mains. Cette écriture très picturale et suggestive, sensible également dans la série des Royaumes d'Es- pagne (Florence, Offices; Madrid, Bibliothèque nationale, et New York, Métropolitan Museum) et dans bon nombre des esquisses du Paular, montre comment Carducho s'est écarte des modèles florentins pour des recherches plus réalistes et plus personnelles.
C.R
Présentation de l'œuvre
(1626)
Caractéristiques
Encre et lavis bruns, rehauts de blanc sur une esquisse à la pierre noire
L267 H124
Données spécifiques
996.7.364
Donation Marcel Puech à L'institut Calvet en 1996
Bibliographie et expositions
Dessins de la Donation Marcel Puech par Philippe MALGOUYRES - Paparo Edizioni