Le Christ en croix et étude de jambes
XVIIe siècle
Lors de son entrée dans les collections de L'institut Calvet, l’œuvre était attribuée à Vicente Juan Macip, dit Juan de Juanes (1523-1579), dû à l'inscription du nom "Macip" en bas de la feuille. L’œuvre est de Vicenzo Carducci, dit Vicente Carducho, comme le prouve la maîtrise des techniques artistiques. En effet, le lavis brun vient renforcer les parties douloureuses de l'agonie du Christ, notamment par la présence du sang à cause de la couronne d'épines, les bras étirés par son corps qui s’affaisse, sa tête tombante sur son torse ou son visage fatigué et aminci. Le dessin traduit du goût de l'époque pour le sang et la pénitence de l'Espagne catholique.
L'artiste est arrivé en Espagne à ses 9 ans après avoir grandi à Florence depuis sa naissance. Il accompagne son frère Bartolomé (1560-1608), qui œuvre à la décoration du palais-monastère de l'Escorial. Il travaille ensuite à Valladolid et Madrid, pour le roi Philippe III et le duc de Lerma. Carducho s'est retrouvé éclipsé par le génie du nouveau Velázquez, adoré par le nouveau monarque Philippe IV.
Présentation de l'œuvre
XVIIe siècle
Caractéristiques
Pierre noire, encre brune, lavis brun sur papier crème, collé en plein, mise au carreau à la pierre noire.
H : 30,4cm ; L : 19,7cm
"Macip" à l'encre brune en bas, le long de la feuille
Données spécifiques
996.7.363
Don de Marcel Puech à L'institut Calvet en 1996
Bibliographie et expositions
BOYER Sylvain, Marcel Puech la passion du dessin, Musée Calvet, Avignon, 2012, 176p.