La rencontre d'Alexandre avec la reine des Amazones
vers 1660
Le sujet trouve son explication dans l’histoire légendaire d’Alexandre le Grand. La reine des Amazones, Thalestris, émue par la réputation du conquérant, désire avoir un enfant de lui. Elle organise une rencontre que l’Amour vient présider, et qui se déroule sous l’œil complice de son eunuque, visible ici à l’extrême droite. Cette toile, restaurée depuis peu, est un des plus beaux exemples de grande peinture d’histoire, d’inspiration italienne, à figurer dans la collection, encore si méconnue, de L'institut Calvet.
Pierre Mignard (Troyes, 1612-Paris, 1695) est un peintre classique reconnu. En 1624, il s'installe dans l'atelier du peintre de tableaux Jean Boucher, à Bourges. A Fontainebleau, il étudie Le Primatice, Rosso et Fréminet. A Paris il devient l'élève de Simon Vouet. Devenu célèbre à Rome, il est rappelé en France par Louis XIV en 1657. Il était ami des beaux esprits de son temps (outre Molière, citons La Fontaine, Racine ou Boileau), on lui doit des portraits de Molière et Bossuet, de Jacques de Cordon d'Evieu, de la princesse Palatine, de la duchesse de Chatillon... Il a par ailleurs peint dix fois Louis XIV.
Présentation de l'œuvre
vers 1660
Caractéristiques
Huile sur toile
Données spécifiques
2012.1
Acquis par Maurice Burrus en 1943 et déposé au musée Calvet la même année. Donné par ses héritiers le 5 juillet 2012 à L'institut Calvet.