Le Printemps
Décors de l'hôtel de Tonduti d'Avignon
Rien n'est plus commun que les personnifications des quatre saisons, assimilées à des divinités antiques, il y a pourtant dans les Saisons de l'hôtel de Tonduti d'Avignon quelque chose qui surprend. On s'attend à rencontrer Le Printemps représenté par une jeune fille et l'Été par une femme épanouie, or c'est le contraire que nous voyons.
La dame que sa guirlande de fleurs désigne comme étant le Printemps n'est manifestement plus dans toute la fraîcheur de la jeunesse. Par ailleurs les traits de son visage n'ont pas le caractère abstrait qui est généralement celui de ces créatures idéales ; ils donnent au contraire le sentiment que l'artiste songeait à une personne précise, ou même qu'il l'avait devant les yeux et en faisait le
portrait.Cette observation a conduit de Loÿe (1964) à supposer que le modèle devait être la maîtresse des lieux, et que par galanterie on l'avait chargée de représenter la saison des fleurs, quitte à la rajeunir un peu.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Huile sur toile.
Ovale H 1.06 L 0.96
Données spécifiques
22638
Achat de L'institut Calvet à Hôtel Drouot, 1962
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.