Vue du Palais des Papes
Entre 1800 et 1810
La composition est centrée sur le Palais des Papes seul sujet du tableau C’est un véritable portrait du monument emblématique d’Avignon, représenté de multiples reprises
Pierre Raspay a représenté l’édifice depuis l’angle Nord-Est de la place, point de vue largement privilégié par les artistes car il permet de visualiser la totalité de la façade.
Le peintre s’est arrangé avec la perspective en augmentant la pente du terrain au premier plan, en omettant délibérément de figurer, à gauche, une partie de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms et en abaissant, à droite, le niveau de l’hôtel Calvet de la Palun (ancienne banque de France), dans le seul but de renforcer le caractère dominant et puissant de l’architecture du palais, seul au centre de la toile.
Il a aussi prêté une attention particulière à la réalité de l’état du bâtiment retranscrivant les détails architecturaux, imperfections, restaurations ou destructions partielles, de manière précise.
Le Palais possède par exemple le ravelin qui défendait autrefois l’entrée principale du bâtiment, dotée d’un décor pilastres en placage de pierre blanche, surmonté d’un crénelage de fantaisie au-dessus des tourelles incomplètes des Champeaux, conçu en 1770.
Il est possible qu’il s’agisse de la première description peinte du Palais des Papes.
Les costumes des militaires qui peuplent le paysage nous permettent à priori de situer l’œuvre vers 1800-1810 mais pour certains historiens la toile aurait été réalisée entre 1795-1799
Présentation de l'œuvre
Entre 1800 et 1810
Avignon
Caractéristiques
Huile sur toile
Dimensions : H : 0,50 ; L : 0,86
Données spécifiques
835.5
Don du Marquis de Cambris d'Orsan à L'institut Calvet en 1835
Palais des Papes à AVIGNON
AVIGNON
Bibliographie et expositions
BRUNEL Georges, La Peinture Française du XVIe au XVIIIe siècle, Silviana Editoriale, Milan, 2015, 367 p.