Verre soufflé
L'objet le plus énigmatique
L'objet le plus énigmatique de tous les insolites du Musée Calvet est bien ce verre qui nous est parvenu intact mais sans numéro d'inventaire, ni origine ou provenance.
Sur un pied balustre soufflé, en usage depuis la Renaissance, se développe non pas une coupe mais une corolle inversée, au bord légèrement renflé et ne présentant aucune aspérité à l'endroit où elle s'attache au pied. Si l'on écarte l'hypothèse selon laquelle il pourrait s'agir d'un verre manqué, il reste à imaginer une fonction pour cet objet : nous aurions aimé avancer celle d'un ustensile culinaire, et plus précisément utile aux pâtissiers, lorsqu'ils moulent des tuiles ou craquelins, pour en faire des tulipes destinées à contenir les autres ingrédients d'un dessert, glace ou fruits.
Mais l'origine probable de l'objet - XVI siècle et Venise- et l'avis dubitatif des professionnels de la pâtisserie nous invite à la prudence.
Mi-verre, mi-champignon, l'objet demeure cependant mystérieux et son appartenance à deux règnes à la fois, le mécanique et le végétal, est pour beaucoup dans la fascination qu'il exerce.
Données spécifiques
NC
Bibliographie et expositions
Les objets insolites du Musée Calvet. Catalogue par Pierre Provoyeur (1999)