Buste de femme à l'antique portant un diadème lauré
1500-1530
Une jeune femme, la tête faiblement tournée vers la droite, a la tête ceinte d'un diadème à bord et ourlet circulaire, orné de feuilles de lauriers symétriquement placées autour d une sorte de baie.
Ses yeux sont gravés et ses cheveux sont divisés en vagues ondulées et symétriques, sont retenues derrière la tête par un petit chignon carré. Des mèches pointues, creusées de sillons profonds encadrent le cou, qui émerge d'une tunique, recouverte aux épaules et sur la poitrine d'un manteau retombant sur l’épaule gauche. Dans sa partie inferieure, ce buste est découpé selon une forme presque ovale.
C'est en Italie du nord, principalement à Mantoue, à Padoue et à Venise que se développa la mode des bustes à l'antique. Le maître du genre fut incontestablement Pier Jacopo Alari-Bonacolsi, dit l'Antico (Mantoue, v. 1460 - Gazzuolo, 1528). On retrouve dans le buste du musée Calvet certaines caractéristiques de son art, que l’on peut admirer dans la Cléopâtre du Museum of Fine Arts de Boston dans le Bacchus du Kunsthistorisches Museum de Vienne ou encore dans la Faustine du musée du Louvre : le nez droit et l'arcade sourcilière formant arête avec le plan du front, les yeux incisés, la coiffure symétrique se terminant en chignon derrière la tête, la gravité pensive. Mais le drapé faible et appliqué du manteau évoque d'autres artistes mantouans de la même époque, comme l'auteur du Marc-Aurèle du Bayerisches Nationalmuseum de Munich.
Présentation de l'œuvre
1500-1530
Mantoue
Caractéristiques
Bronze à patine brune et à laque brune
H :0,518 (avec le socle : 0,655)
L :0,412
Pr : 0,28
Données spécifiques
23 695
Donation Marcel Puech en 1986 à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
Peintures et sculptures d'Italie : collections du XVe au XIXe siècle du musée Calvet, Philippe Malgouyres, Avignon 1998