/sites/default/files/images_oeuvres/2023-07/coquetier1.png

Coquetiers de faïence

Fabrique de la Veuve Perrin, Marseille, XVIII siècle

Le dauphin a très souvent été utilisé dans la sculpture, de I ‘Antiquité jusqu'à nos jours, pour des fontaines en particulier. Il est plus surprenant de le voir entrer dans le répertoire du coquetier, mais cette paire est très représentative des pièces de forme qui accompagnent les vaisselles traditionnelles, qu'elles constituent de vastes surtouts en centre de table ou juste une commodité pour consommer à bonne hauteur et devant soi le met.. le plus instable.

L'ironie de ces deux pièces tient toute dans l'opposition entre le caractère monstrueux et pour le moins insolite de l'énorme animal et la fragile perfection d'un Œuf, entre les mouvements furieux de sa queue et la stabilité imperturbable de la petite vasque qui danse sur sa nageoire.

Les faïenciers de Saint Amand ont conçu de semblables objets (Lille, Musée des Beaux-Arts) et Niderviller également. Ceux-ci, dépourvus de marque, semblent bien issus de la fabrique de la Veuve Perrin à Marseille, où de très nombreuses pièces de forme imitant la sculpture ont fleuri vers 1760-1770.

 

P.P.

Présentation de l'œuvre

Siècle
XIIIe siècle

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

SN

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don Arnaud de Fabre à L'institut Calvet en 1891