/sites/default/files/images_oeuvres/2023-07/souliers-de-femme-pieds-reduits.png

Lotus d'or, souliers de femme pour pieds réduits

A ne pas confondre avec des souliers de poupée, ces petites chaussures de soie sont faites pour chausser les pieds atrophiés à force de bandages depuis le plus jeune âge des femmes appartenant à l'aristocratie ou à la grande bourgeoisie de la Chine impériale. 

Cette coutume, apparue vers la fin du premier millénaire se poursuivit jusqu'à la fin du règne des derniers Mandchous en 1908. Nommés Lotus d'Or, ces souliers ne dépassent généralement pas sept centimètres et demi. Ils figurent sur des photographies anciennes, où les femmes, juchées sur de hauts fauteuils les laissent entrevoir sous leurs jupes.

Aisément considérés en Occident comme les instruments d'une torture ridicule, ils sont pourtant très proches par la position qu'ils imposent au pied des « pointes » de nos danseuses classiques. L'idée est la même, affiner la jambe à l'extrême et réduire autant que faire se peut la surface de contact entre terre et corps. Le musée conserve une autre paire de souliers semblables, munies de hauts talons rouges qui viennent soutenir la jambe sous le talon mais interdisent comme ceux-ci la marche ou tout déplacement non assisté.

 

PP.

Présentation de l'œuvre

Région
Chine
Siècle
XIXe siècle

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

SN

Musée d'accueil
Musée Calvet