Arsène Durand
Les trois acteurs du musée sont bien réunis dans ce dessin, même si le jardin public en est devenu la métaphore: l'œuvre d'art, le visiteur et le surveillant. Le réjouissant méli-mélo qu'en fait ici l'artiste (l'acteur toujours absent/présent du musée), ouvre des abîmes de perplexité et de sagesse, sur le thème de «pour avoir votre buste et devenir un objet au musée, il faut, s’il vous plait, que vous soyez d'abord mort»
Maurice Henry, né en 1907 à Cambrai, fonde le «Grand Jeu» en 1928 et publie ses premiers dessins en 1932. Son talent s'exprime dans de nombreux domaines, il est simultanément dessinateur de presse, critique de cinéma, reporter, chroniqueur de jazz, scénariste, décorateur, photographe, gagman, auteur radiophonique et graphiste. Il a donné des dessins au Figaro, à Marianne, Paris-Match, le Canard Enchaîné, Combat, France-observateur, L'Os à moelle. Il disparaît en 1984 André Breton résumait ainsi ses dessins: «Ils sont l’idée-image surréaliste dans toute sa fraîcheur originelle»
P.P
Présentation de l'œuvre
Données spécifiques
sn
Don de l'artiste à L'institut Calvet 1981