Portrait de Laure de Noves, au damier (dit Catherine de Sade)
Portrait de Laure de Noves, au damier (1308-1348)
Il est normal de trouver en pendant du portrait de Pétrarque celui de Laure. Issue d'une vieille famille d'Avignon, Laure de Noves est née à une date connaît pas avec certitude, probablement 1308.
En 1325, elle épousa Hugues de Sade. Le 6 avril 1327, rencontrant Petrarque à l'église des religieuses de Sainte Claire, elle lui inspira un amour éperdu. Cette passion fut chantée par le poète dans un recueil de poèmes (le Canzonière) qui comptent parmi les pages les plus célèbres de toute la littérature.
Laure de Noves est morte de la peste à Avignon en 1348. De l'église Sainte-Claire, il ne reste que quelques débris dans la rue qui s'appelle aujourd'hui rue du Roi-René ; une plaque y rappelle le souvenir de cette rencontre qui devait avoir un si grand écho poétique.
Le tableau du musée Calvet représente-t-il effectivement la maîtresse, ou plutôt la muse, de Pétrarque ? Gustave Bayle (1880) a démontré que la robe arborée par prétendue Laure n'est pas de celles qui se portaient dans les années 1330, mais date de la fin du XIVe siècle.
Il voit dans le rapport entre le damier du corsage et les losanges des manches une allusion héraldique. Catherine de Sade fut successivement la femme d'un Cabassol de Réal (les losanges) et d'un Giffardi (les carrés). C'est elle qui serait le modèle du tableau.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Huile sur toile
63x47
Données spécifiques
827.5.65
Collection Sauvan - Achat de L'institut Calvet en 1827
Dépôt temporaire au Palais du Roure
AVIGNON
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.