Le peintre devant un modèle dans un atelier Mercédès LEGRAND INV 22.218.jpg
Le peintre devant un modèle dans un atelier Mercédès LEGRAND INV 22.218.jpg
/sites/default/files/images_oeuvres/2023-09/le-peintre-devant-un-modele-dans-un-atelier-mercedes-legrand-inv-22218.jpg

Le peintre devant un modèle dans un atelier.

1945

Mercédès Legrand était une artiste indépendante et audacieuse pour son époque. Elle fut l’une des femmes pionnières qui, s’affranchissant du poids de la société et de leur éducation, embrassèrent, lors des premières décennies du siècle dernier, avec courage et souvent abnégation, une carrière artistique. Elle peignait essentiellement des portraits, des scènes religieuses et des natures mortes.
La commune de Nassogne (Belgique) lui commande en 1920 un mémorial aux morts, il s’agit probablement d’une des premières réalisations de ce genre exécutée par une femme.
En 1925, a lieu la publication de son premier recueil de poèmes « Horcajo ». En 1928, Mercédès Legrand réalise sa première exposition personnelle de peinture.
À Limoges, elle découvre le travail de l’émail et de la porcelaine, cette activité lui valut une belle réputation.
Elle décède trois jours après son 52 anniversaire en raison des problèmes de santé dus  à l’inhalation d’acide nitrique provenant des émaux.

L'artiste réalise ce tableau l’année de sa mort. Au premier plan figure une femme nue qui focalise l’attention. Le modèle est couché sur un tapis. Mercédès Legrand est à droite de l’œuvre et elle esquisse un sourire. L’artiste est entourée d’élèves de l’École des Beaux-arts d’Avignon (dont Auguste Chabaud), dernière ville où elle séjournera.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Mercédès LEGRAND
Date

1945

Siècle
XXe siècle

Caractéristiques

Matières

Huile sur toile ou carton

72 cm x 63.5 cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

Inv. 22.218

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Achat de L'institut Calvet d’Avignon en 1945 à Mercédès Legrand en 1945