Saint Laurent
Quoiqu' ils aient à quelques centimètres près les mêmes dimensions, les deux tableaux «gothiques » la-vierge-lenfant-et-un-donateur provenant d'Apt ne sont pas véritablement des pendants et on doit imaginer qu'il y en avait un troisième. En effet dans la Vierge à l'Enfant, le religieux du premier plan est figuré de trois-quarts, à genoux sur un prie-Dieu lui-même vu en perspective ; la Vierge est placée au second plan, de face, détachée sur un drap de majesté, comme une effigie qui dominerait le personnage en prière sans appartenir au même espace.
Le Saint Laurent au contraire est debout sur un petit socle et vient au premier plan de la composition, sans rien qui s'interpose entre le spectateur et lui. Si l'on place les deux figures côte à côte, la tête de Saint Laurent ne se situe pas sur la même ligne que celle de la Vierge, mais nettement plus bas. II faut donc se demander si l'on n'a pas affaire à deux panneaux d'un triptyque dont le troisième aurait représenté un autre saint et fait pendant au Saint Laurent.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
H : 1.415 L : 0.508
Données spécifiques
836.38.2
Acquis par L'institut Calvet en décembre 1836