/sites/default/files/images_oeuvres/2024-01/20240124094356.jpg

Portrait de marie Ursule de Monteil de Larnage, Marquise de Cheylus

1787

De nombreuses peintures entrées au musée les unes en 1968 et les autres en 1974 proviennent de chez Blanche Bachelut, qui en a vendu certaines et donné d'autres. 
A l'exception de quatre marines, ce sont toutes des portraits représentant des membres de la famille de Cheylus ou apparentés aux Cheylus. Pierre Charles de Fournier de la Chapelle avait eu deux filles de son mariage avec Alix Élisabeth de Chevlus (voir ici cat. n 373 et 374). Après la mort de leurs parents et la Révolution, celles-ci demeurèrent presque sans ressources. Elles vivaient à Paris chez leur tuteur, Nicolas de Montholon.  Mlle Bachelut propriétaire d'une galerie de portraits d'aristocrates provençaux plupart de ces tableaux sont anonymes et n'ont qu'un faible intérêt artistique. 

Les deux peintures de Brossard de Beaulieu font exception. Marie Ursule de Brunier d'Adhémar de Monteil de Larnage (1730-1808) avait épousé en 1754 Louis Agricol de Cheylus (vo cat. n° 371). Toute la coquetterie de cette dame, qui approchait soixante ans quand elle a posé, s'est concentrée dans les ruban: gazes et les dentelles dont elle paraît avoir usé sans modération peintre v trouve la matière d'un savant exercice de pinceau etd avec légèreté l'entrecroisement des fils et les reflets de la lumière la soie. Le petit chien tenu au bras donne au portrait une not familiarité sentimentale qui est bien dans le ton de l'époque.

Présentation de l'œuvre

Artiste
François Louis BROSSARD DE BEAULIEU
Date

1787

Siècle
XVIIIe siècle

Caractéristiques

Matières

H : 0.750 L : 0.605

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

22729

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don à L'institut Calvet en décembre 1968 Collection Blanche Bachelut

Bibliographie et expositions

Bibliographie