Portrait de Joseph Gastaldy
1787
Le donateur, Paul Pamard (1802-1872), appartient à une célèbre famille de médecins d'Avignon où il fut chirurgien de l'Hộtel-Dieu. Élu maire en 1853, il fut aussi député de Vaucluse de 1861 à 1871. On ne sait pas d'où lui venait le portrait de Gastaldy, mais on n'a pas de peine à imaginer des liens entre ces dynasties de médecins.
Docteur de l'Université de Montpellier, Joseph Gastaldy fut médecin de l'hôpital Sainte-Marthe d'Avignon. Devenu en 1767 celui de l'oeuvre des Pénitents noirs, il se trouva chargé de la maison des insensés qui dépendait de cette confrérie. II y gagna une réputation d'aliéniste qui lui valut, après la Révolution, d'être nommé médecin-chef de l'hôpital de Charenton (1797). Il était aussi un gastronome célèbre, ami de Grimod de La Reynière qui lui a dédié l'année 1806 de L'Almanach des gourmands.
Ce fut sa perte car, selon cette publication, il mourut pour avoir trop mangé de saumon chez l'archevêque de Paris. Il avait épousé une sœur de Joseph, comte de Tavel et marquis de Parrocel (voir p. 155).
Les dimensions du portrait comme la pose du modèle donnent le sentiment que Joseph Gastaldy devait avoir une conscience assez grande de ses mérites. II est vêtu avec une simplicité recherchée d'un habit de velours bleu et porte des souliers à boucle d'argent. Homme de science, il s'est fait représenter devant une table de travail chargée de livres et de papiers au milieu d'un cabinet tapissé de livres. De tels portraits en pied ne sont pas rares à cette époque, par exemple chez Marguerite Gérard (1761-1837); mais celle-ci les traite dans le format de la miniature ce qui n'est pas le cas de l'effigie monumentale de Gastaldy.
Présentation de l'œuvre
1787
Caractéristiques
H : 2.100 L : 1.460
Données spécifiques
842.1
Don à L'institut Calvet en mars 1842 collection Paul Pamard
Bibliographie et expositions
BRUNEL Georges, La Peinture Française du XVIe au XVIIIe siècle,
Silviana Editoriale, Milan, 2015