Portrait de François d'Adhémar de Monteil de Castellane, comte de Grignan
environ 1680
François de Castellane d'Adhémar de Monteil, comte de Grignan (1629-1714) est issu d'une famille de très ancienne noblesse dont les terres se trouvent entre Valence et Montélimar. C'est là que s'élève le château de Grignan, d'abord forteresse juchée sur un piton, que les Adhémar ont progressivement transformée en demeure civile à partir de la fin du XVème siècle.
Le comte de Grignan était en 1656 lieutenant capitaine des chevau-légers.
En 1669, il épousa (c'était son troisième mariage) Françoise Marguerite de Sévigné. Nommé lieutenant général du roi en Provence, il sinstalla à Aix et à Grignan avec sa nouvelle épouse. La correspondance échangée par celle-ci avec sa mère est devenue un monument littéraire.
On ignore comment un portrait du comte de Grignan s'est trouvé entre les mains d'Esprit Calvet. Curieusement, le modèle avait perdu son identité et le tableau, qui n'est pas mentionné dans le catalogue de 1829, apparaît dans celui de 1836 comme portrait du maréchal d'Estrées, puis en 1858 comme portrait du maréchal de La Feuillade.
C'est seulement en 1909 que Girard a rétabli le nom du personnage. Un exemplaire du portrait appartenait en 1890 au comte de Tressanne. Celui du musée Carnavalet, que le catalogue de 1999 enregistre comme travail d'atelier, n'a pas la qualité de celui d'Avignon.
Malgré les usures, on retrouve dans ce dernier la souplesse que Largillierre sait mettre dans le rendu des chairs et l'expression du regard. Le modèle porte le cordon du Saint-Esprit, dont le bleu fait valoir les rubans du col, brillamment décrits et dont le rouge rayonne sur tout le tableau.
Présentation de l'œuvre
environ 1680
Caractéristiques
ovale H : 0.77 ; L : 0.64
Données spécifiques
810.3
Legs Calvet en 1810 à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.