/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/inv-23623-pierre-le-masurier-marche-la-martinique.jpg

Marché à Saint-Pierre de la Martinique

La Martinique était sous domination française depuis 1635. Elle devait sa prospérité à la culture du tabac et surtout de la canne à sucre. La main-d'oeuvre était fournie par les esclaves que l'on faisait venir d'Afrique

Les quelques tableaux aujourd'hui connus de Le Masurier sont des portraits de groupe qui montrent des familles de planteurs et leurs serviteurs noirs. Celui que Marcel Puech a donné fait exception : c'est une scène publique avec de très nombreux personnages. Il montre Saint-Pierre de la Martinique telle que la ville se présentait à la fin du XVIIIèmesiècle. 

L'éruption de la Montagne pelée en 1902 a fait disparaître tout ce qui en restait. Le tableau n'est pas signé, mais l'attribution, qui avait été proposé au collectionneur par Jacques Foucart est en accord avec les autres oeuvres publiées dans son article de 2013. 

La difficulté qu'éprouve l'artiste à distribuer dans un vaste espace de nombreux groupes de figurants est évidente. Ce défaut est racheté par la vivacité et la précision des observations de détail. Costumes, marchandises et attitudes sont minutieusement décrits.

Présentation de l'œuvre

Artiste
LE MASURIER

Caractéristiques

Matières

H : 1.62 cm ; L : 2.275

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

23623

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don Puech à L'institut Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle 
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.