La crucifixion
Ce petit tableau a suscité des avis divergents.
Le catalogue manuscrit de la collection Sauvan fait état de l'appréciation flatteuse de Jean-Baptiste Lebrun « Feu Mr Lebrun, directeur du musée de Paris, considérant cette production dit avec enthousiasme : Messieurs les peintres, j'aime autant ce tableau qu'un beau Poussin ».
En 1847, Chennevières parle d'un « très beau Christ en croix », on ne trouve pas la même chaleur dans la notice (par Élisabeth Vidal-Naquet) du catalogue Levieux de 1990.
L'œuvre est classée parmi les attributions douteuses et l'auteur cite une communication orale de Jacques Thuillier en 1989, qui y voyait la copie d'un original perdu. La peinture a en effet une froideur étrangère à l'art de Levieux, toujours retenu, certes, mais jamais indifférent.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
H : 0.53 ; L : 0.40
Données spécifiques
827.5.16
Achat de L'institut Calvet en 1827 - Collection Jérôme Sauvan
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.