/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/k73.jpg

Lampe moulée tête d'Ammon

Un divinité égyptienne décore lampes et mascarons de bronze

Zeus-Ammon. Les trois lampes, fruit de fouilles locales, furent respectivement trouvées à Vaison  et Apt.

Le type de  lampes s'apparente à la série des lampes de la Vallée du Pô. Les lampes de la Vallée du Pô soulignent I'existence de courants commerciaux et religieux entre cette région et la Vallée du Rhône aux 1er et II ème siècles de notre ère.

L'iconographie de Zeus-Ammon, sur les lampes comme sur les mascarons, reprend une tradition plastique bien attestée dans le sillon rhodanien et les vallées alpines celle du dieu mûr et barbu, pourvu d'une chevelure et d'une barbe abondantes, porteur des cornes mais aussi parfois des oreilles de bélier 

Les cornes saillent particulièrement sur une de nos lampes, Inv. K5, d'une qualité au demeurant largement supérieure à celle des autres. Le visage, par chance bien conservé, offre des traits réguliers et expressifs empreints de noblesse. 
En revanche, sur les  lampes comme sur les mascarons, la figuration du dieu évoque davantage un masque, ce qu'accentue l'absence de cou. En outre, la lourdeur des traits prête à la physionomie une expression proche de l'animalité sur certains exemplaires (les lampes Inv. K73 et K 74). 

Zeus-Ammon se signale par son aspect secourable, bénéfique. Sa protection s'étend aux morts et cette fonction explique sa présence sur des urnes funéraires mais aussi sur des lampes bien qu'il soit délicat de préciser dans quel contexte la protection du dieu était requise. 

Présentation de l'œuvre

Lieu

Vaison la Romaine

Caractéristiques

Matières

Terre cuite 

L.9 : D.6 cm 

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

K73

Musée d'accueil
Musée Lapidaire
Provenance

Achat de L'institut Calvet en 1835

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Fastueuse Egypte
Sous la direction d'Odile Cavalier

Catalogue de l'exposition - 25 juin au 14 novembre 2011.
Avec la collaboration scientifique de Jean-Claude Goyon et Lilian Postel, 
Paris, Editions Hazan, 2011