/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/139.jpg

Le songe de saint Joseph

Dans l'acte d'acquisition de la collection Sauvan, ce Songe de saint Joseph est accompagné de la mention : « Original de Pierre Parrocel et Carle Marati ». La chose est peu vraisemblable, mais cette indication rappelle la parenté artistique entre Pierre Parrocel et Carlo Maratta (1625-1713). 

Les documents que l'on possède ne permettent pas en effet de supposer un plus long séjour du jeune Avignonnais à Rome. S'il est évident que Pierre Parrocel a subi profondément l'influence de Maratta, le fait est probablement à mettre sur le compte de l'admiration inspirée au débutant par l'illustre maître. 

Le petit tableau de la collection Sauvan a tous les caractères d'une esquisse. Il correspond assez fidèlement à la grande peinture conservée dans la cathédrale de Nîmes ; selon toute vraisemblance il s'agit d'une mise au point de l'oeuvre définitive. On peut en effet noter quelques différences entre les deux compositions, ce qui rend peu probable l'hypothèse que le tableau d'Avignon soit une répétition peinte après coup. Sa manière enlevée est d'ailleurs bien celle d'une esquisse.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Pierre PARROCEL
Siècle
XVIIIe siècle

Caractéristiques

Matières

H : 0.488 L : 0.395

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

827.5.62

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Achat de L'institut Calvet en 1827 - Collection Sauvan 

Bibliographie et expositions

Bibliographie

La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle 
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.