Le pont Saint-Bénézet
Nous ne possédons pas de renseignements sur Madame Bourgat ou Burgat, le donateur de ce tableau. II n'est pas signé, mais il n'y a aucune raison pour contester une attribution qui remonte à 1839. La date peut se présumer à partir des costumes.
Le groupe de personnages élégants qui s'entretiennent en bas à gauche est habillé selon la mode qui avait cours dans les années 1800-1805. Les femmes portent des chapeaux à coiffe haute et larges bords, ornés de grandes plumes, et des robes droites avec un fichu croisé sur le corsage ; l'homme est vêtu d'une culotte et d'une veste largement ouverte, avec des bas et des escarpins.
Le personnage central du tableau est le pont lui-même dont on voit les deux extrémités : la rive avignonnaise et celle de Villeneuve avec la tour de Philippe le Bel à l'extrême droite de la composition.
Le soleil est à l'est : c'est donc le milieu de la matinée. Nous sommes sur le quai, au niveau de la porte du Rhône, l'endroit où débarquaient les voyageurs. Les blessures subies par les arches et les piles subsistantes du pont traduisent l'état d'abandon où était laissé ce monument.
Ce sont les années qui suivent immédiatement le rattachement d'Avignon et du Comtat à la France et la ville n'est pas encore remise des troubles qui ont marqué cet épisode.
La qualité de la peinture est modeste et les personnages sont représentés avec gaucherie.
Présentation de l'œuvre
Avignon
Caractéristiques
H : 0.60 L : 1.00
Données spécifiques
839.2
Donation Mme Bourgat à L'institut Calvet en 1839
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.