/sites/default/files/images_oeuvres/2024-03/366-22458-mgr-inguimbert.jpg

Portrait de Mgr d'Inguimbert

Le donateur, Mme Grimaud était la veuve d'un notaire de Carpentras ; nous ignorons comment il se trouvait en possession de ce tableau. Il est arrivé au musée dans un mauvais état, mais encore sur sa toile originale, renforcée par des pièces qui ont provoqué à leur tour de fortes déformations. La mise en page, simple et franche, est néanmoins ordonnée habilement de manière à mettre en évidence l'attachement du modèle à l'étude et son goût des choses de l'esprit. 

Joseph Dominique d'Inguimbert (1683-1757) était issu d'une famille ancienne et peu fortunée de Carpentras. Devenu dominicain en 1715, il prit le nom de dom Malachie. Depuis 1709, il s'était installé à Rome où sa profonde intelligence fut remarquée par le cardinal Alessandro Albani, neveu de Clément XI et le cardinal Lorenzo Corsini, le futur Clément XII, dont il devint le bibliothécaire. 

Cette brillante carrière romaine fut interrompue en 1755 par sa nomination à l'évêché de Carpentras. II devait administrer ce diocèse pendant vingt ans. A sa mort il légua à sa ville natale une bibliothèque et des collections considérables. 

L'établissement, qui est aujourd'hui la bibliothèque municipale de Carpentras, a conservé un caractère original puisqu'il est à la fois dépôt de livres et de manuscrits ainsi que de tableaux et de médailles. Installé depuis 1847 dans un hộtel de la ville, il est en cours de transfert vers l'ancien Hôtel-Dieu, lui-même fondé par Mgr d'Inguimbert. La proposition de Sylvain Boyer et Franck Guillaume d'associer à ce portrait le nom de Philippe Sauvan est séduisante.

 Dans son état actuel, la peinture n'a pas la qualité que l'on attend d'un original, mais l'hypothèse qu'il soit la copie d'un tableau de Sauvan est plausible. La bibliothèque inguimbertine conserve un portrait peint de son fondateur qui correspond au tableau d'Avignon, mais renversé et qui se limite au visage. 

Une gravure, publiée dans une vie de Mgr d'Inguimbert écrite au début du XIXe siècle par Hyacinthe d'Olivier-Vitalis, alors conservateur de la bibliothèque, est la reproduction exacte de la peinture Calvet, mais si elle porte la signature du graveur, elle ne donne pas le nom de l'auteur du tableau.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Anonyme

Caractéristiques

Matières

H 0.985 L : 0.785

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

22458

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don de Mme Grimaud en 1957 - Collection Auguste Grimaud

Date entrée

Bibliographie et expositions

Bibliographie

La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle 
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.