Louis Il, Roi de Bavière
Joseph Albert est un photographe et inventeur allemand. Photographe officiel de la cour royale de Bavière, il a amélioré la callotypie et inventé la phototypie en couleurs. Il a photographié la famille royale, particulièrement Louis II de Bavière, ainsi que ses nombreux projets de construction. Il a également reproduits des dessins et des tableaux.
Louis Il, Roi de Bavière 13, tient dans sa main le chapeau traditionnel, feutre par ailleurs appelé à une large fortune à dans toute la première moitié du XXème siècle, mais coquettement vacciné ici contre toute assimilation bourgeoise ou folklorique par I' adjonction de trois rangs de perles et d'une plume d'autruche...
L'intérêt de cette photo, produite par J. Albert, photographe officiel de la Cour de Munich, réside autant dans ce compromis vestimentaire passé entre le costume ancestral du couronnement et l'accessoire moderne qui l'accompagne, que dans le relais passé par la peinture à la photographie dans la saisie, codée au moins depuis Rigault, des grands portraits monarchiques. Mort de la peinture, autant que du monde aristocratique qu'elle avait tant servi.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Photographie sur papier albuminé, contrecollée sur carton fort.
photo : 30.8 cm x 25.5 cm
Carton de montage : 47.8 cm x 32 cm
Sur le montage : timbre sec aux armes de la Bavière
Données spécifiques
nc
Legs Paul et Vincent Mariéton à L'institut Calvet en 1921
Bibliographie et expositions
Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002