/sites/default/files/images_oeuvres/2024-04/u-1.jpg
/sites/default/files/images_oeuvres/2024-04/u-1-1.jpg

Fétiche Taïno

Au moment de l'arrivée de Christophe Colomb en 1492, les Taïnos étaient présents dans les Bahamas et les principales îles des Antilles, incluant Cuba, Hispaniola, Jamaïque et Puerto Rico. En tant que premiers peuples autochtones du Nouveau Monde à être rencontrés par les Européens, ils ont également été les premiers à disparaître de manière rapide et radicale, vers le milieu du XVIe siècle, au cours de la conquête militaire et spirituelle du monde mésoaméricain. Aujourd'hui, peu de vestiges témoignent de leur existence passée.

Leur économie, fondée sur l'agriculture itinérante, valorisait le manioc, la patate douce et le maïs, accompagnée de compétences notables en poterie et en sculpture sur pierre et bois. Malgré les récits de richesse en or, peu d'artefacts en or ont été découverts. Leurs villages, comptant jusqu'à mille maisons, étaient structurés autour de places centrales dédiées au jeu de balle. Les chefs, constituant une aristocratie, rendaient hommage aux chefs territoriaux.

Animistes, les Taïnos croyaient en des esprits contrôlables via des idoles, représentant des figures humaines sculptées dans la pierre ou le bois, le culte des "zemis", catégorisés comme "divinités" ou, potentiellement, comme "idoles", "fétiches", ou "esprits", "ce sont justement les zemis anthropomorphes qui représentent la pierre angulaire de l’analyse de Colomb. Avec ces statues et masques, la culture ou la civilisation fait irruption, de façon nette, dans la nature-paradis des îles". Chaque foyer possédait au moins une de ces idoles, tandis que celles des chefs étaient vénérées dans des temples en périphérie des cités.

Cette idole ou "zemi" représente une des différentes divinités du peuple Taino. Cet objet est présent depuis la cabinet de curiosités d'Esprit Calvet, illustrant le caractère encyclopédique de ce dernier, ainsi que la rareté de l'objet, pouvant être considéré comme l'un des premiers objets extra européens venu en Europe. 

Présentation de l'œuvre

Région
Amérique
Lieu

Puerto-Rico

Siècle
XVe siècle

Caractéristiques

Matières

Marbre

L:21cm, l:9cm, H:10cm

Poids 800g

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

U 1

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Legs Esprit Calvet de 1810 à L'institut Calvet/Institut Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Giuseppe A. Samonà, « L’insaisissable religion des Taïnos. Esquisse d’anthropologie historique », Journal de la Société des américanistes [En ligne], 89-2 | 2003