/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/2169ms0615-01x.jpg

Recueil de traités théologiques en français

Fol. 1. Dialogue entre un frère et ses cinq soeurs entrées en religion sur les moyens de défense contre les tentations et sur les cas de conscience. Incipit : " Frere germain par lignage charnel, mais plus par espirituel, car par vostre exhortacion, après la grace de Dieu et la saincte institucion de nos bons pere et mere qui sont trespassez de ce monde... " Explicit (fol. 35) : " ...c'est a oroison devote, messagiere de l'ame a Dieu, et a ses saincts et sainctez pour requerir secours. Amen. Explicit. " Dialogue spirituel de Jean Gerson, publié dans ses ?uvres (éd. Ellies Dupin), t. III, col. 805

Fol. 35. Traduction du symbole de S. Athanase : " Quicunque veut estre sauvé, devant toutes chosez il lui convient qu'il tieigne la foy catholicque... "

Fol. 37. " L'exposicion de Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam. " Prologue. " Il est recité ou livre des Roys que David envoya ses gens d'armes en ung pais loing, desqueulx gens d'armes Joab estoit seneschal... " Incipit de l'exposition (fol. 39 v°) : " Miserere mei, Deus... En sest istoire nous est montré comment nous devons fouir paresce... "

Fol. 60. " ...celuy qui vit et regne sans fin. Amen. Explicit liber per manu (sic) frater (sic) P. Armandi. Avinionis Celestinorum est iste liber "

Fol. 61. Le Miroir des pécheurs. Incipit : " Mes tres chiers freres, nous sommes en cest monde fuyans et passans noz jours comme ombre... "

Fol. 78 v°. " ...nous vueille octroyer celuy qui est benedictus in secula seculorum. Amen. Explicit le Miroeur des pecheurs. " Traduction du " Speculum peccatorum " de Pierre d'Ailly

Fol. 78 v°. " Cy commence le sermon de la consideracion de nostre fin et de l'incineracion des corps, de non chaloir du monde et de partement soudain de la vie pardurable, des joyes de paradis, du jour du jugement et de son horreur, des benefices de Jhesu Crist qui reprochera aux dampnés de la finale santence, des paines des dampnés, et en la fin de la glorificacion des justes. Premierement. Vous, mes freres, qui estes en ceste vie, faictes tellement que au departir... "

Fol. 87 v°. Explicit<br><span style="font-weight: bold;">Fol. 88</span>. " Creature religieuse qui doiz et veulx ensuir parfaictement l'estat de religion et venir ad perfection de ton sauvement, il te convient avoir deux chouses... "

Fol. 92. Explicit : " ...que a la fin de nos jours aion salvacion. Amen "

Fol. 92. " Pour mediter a la passion de Nostre Seigneur Jhesu Crist. [O]n doit pencer comment Nostre Seigneur fut batu de fouez... "

Fol. 93. " L'euvangille saint Jehan en romant. In principio erat Verbum... L'au commencement devant toutes chouses... "

Fol. 96. " S'ensuit la vie de tres glorieuse vierge madame sainte Barbre, martire "

Fol. 110. " La vie sainte Margarite "

Commentaires de Labande. XVIe siècle. Papier. 118 feuillets. 214 sur 148 millim. Rel. bois,recouvert de basane, avec ornements obtenus à l'aide de fers particuliersaux Célestins d'Avignon. (Célestins d'Avignon, 3 A 59.)

Présentation de l'œuvre

Thème de l'ouvrage
Manuscrits médiévaux
Siècle
XVIe siècle

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

MS 00 615

Musée d'accueil
Bibliothèque Requien
Provenance

Fondation Calvet