/sites/default/files/images_oeuvres/2023-07/capture-decran-2023-07-05-155729.png
/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/38762dnum1.jpg

Iguane

L'iguane est une espèce de lézards arboricoles et herbivores vivant en Amérique du Sud et centrale. Ils peuvent mesurer jusqu'à 2 mètres et peser jusqu'à 5kg selon les spécimens. Selon son lieu de vie, il peut être vert, rosé, bleuâtre ou orangé. 

Il est reconnaissable facilement grâce à des anneaux noirs sur sa queue et des épines le long de son dos. Il passe son temps dans les arbres à se nourrir de feuillage et peut se montrer agressif envers les autres mâles en période de reproduction car il est très territorial. La femelle ne pond qu'une fois par an et dès l'éclosion, les petits sont livrés à eux-mêmes, devant faire gaffe à leur plus grand prédateur : le basilic. 

Le reptile vie dans une aire très étendue allant du Sud du Brésil au Paraguay, nord du Mexique, Îles Caraïbes, même jusqu'aux Etats-Unis, où il représente une menace pour l'équilibre écologique de la Floride, Texas et Hawaï. En Amérique du sud, il est chassé pour sa viande, ses œufs, faire des élevages ou même être adopté comme animal de compagnie. En effet, il a un tempérament calme ce qui attire les gens, mais il demande des soins particuliers et beaucoup d'espace. Tout cela mène à une grande chute du nombre d'iguanes sauvages mais l'espèce n'est pas encore menacée. 

Nom scientifique : Iguana iguana

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

2_D_NUM1

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Collection Muséum Requien, Fondation Calvet