/sites/default/files/images_oeuvres/2023-07/capture-decran-2023-07-07-094122.png
/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/38772enum1.jpg

Nestor méridional ou Kaka

Le Nestor Superbe, ou Kaka en maori, est une espèce de perroquets de forêts vivant uniquement en Nouvelle-Zélande. Il passe ses journées caché au sommet des arbres, à lancer des cris rauques, bruyants, faire des acrobaties et jouer. Son plumage est principalement brun, variant au plus clair sur le haut de son corps et sa tête, au plus foncé pour ses pattes. Les mâles sont en général plus clairs que les femelles. Les oiseaux vivent entre 450 et 850 mètres d'altitude en été, jusqu'à 550 mètres d'altitude en hiver, mais il leur arrive de monter occasionnellement à 1500 mètres d'altitude. 

Le perroquet mange principalement des insectes et des fruits. Il se sert de ses serres avancées, son bec et son agilité pour arracher l'écorce d'un arbre et déloger des insectes ou pour cueillir des fruits et les écraser pour récolter le plus de jus possible. 

Quand les Européens sont arrivés en Nouvelle-Zélande, les Nestors Superbes étaient présents dans toutes les forêts du pays, mais ont commencé à se raréfier à partir des années 1930. En effet, à cause de la déforestation et l'agriculture, l'oiseau n'était plus tranquille. Les prédateurs principaux de l'oiseau sont les opossums et les guêpes : les deux mangent la nourriture préférée du perroquet, ce qui la raréfie. De plus, sa répartition est très irrégulière et il ne niche pas tous les ans. Les œufs sont soumis à la prédation et par couvée, seulement 56% des œufs arrivent à éclosion. Tout cela fait que l'espèce est classée comme vulnérable. 

Nom scientifique : Nestor meridionalis

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

2_E_NUM1

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Fondation Calvet