Coati à museau blanc
Le coati à museau blanc est un mammifère omnivore vivant principalement en Amérique Centrale. Il se nourrit de petits vertébrés, fruits, charognes, insectes et œufs, il peut monter les arbres s'il ne trouve pas de nourriture au sol. Les plus grands prédateurs du coati sont les boas, les félins, les martres à tête grise, ou les rapaces.
L'animal peut être comparé à un chat car il a le même gabarit et pèse 3,7kg en moyenne. La moitié de sa taille globale est sa queue, sa truffe, au bout d'un long nez, est mobile, ce qui lui permet de fouiller partout facilement. Il se distingue des autres espèces de coatis par sa couleur blanche au bout du nez ou autour des yeux. Son corps est brun-roux tandis que son ventre et poitrine sont plus clairs. Il a 4 canines longues et des pattes avec des griffes non rétractiles lui permettant de fouiller le sol et grimper aux arbres.
Les coatis mâles sont très solitaires tandis que les femelles vivent en groupe, toute l'espèce se retrouve tous les 6 mois pour la reproduction. C'est un animal très curieux qui n'a pas peur de s'approcher des maisons et fouiller les poubelles, ce qui lui vaut d'être souvent chassé par les habitants. Cependant, il peut facilement se laisser approcher et toucher grâce à son tempérament amical, ce qui le rend facilement domesticable.
Nom scientifique : Nasua narica
Données spécifiques
MR 2008 236
Collection Muséum Requien, Fondation Calvet