/sites/default/files/images_oeuvres/2023-07/capture-decran-2023-07-06-091147.png
/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/3901mr2008161.jpg

Kinkajou

Le kinkajou est un mammifère vivant dans les arbres, la nuit, dans les forêts humides guyanaises, en Amazonie, les Andes et l'Amérique Centrale. Il mesure, sans la queue, entre 45 et 76cm, et entre 85 et 133cm avec. Sa queue est préhensile - signifiant qu'il peut s'accrocher avec pour se déplacer ou se nourrir - et fait la taille de son corps, ce qui est un phénomène rare pour un animal carnivore. 

Pendant ses déplacements ou le jeu, l'animal peut se tordre dans tous les sens grâce à sa queue, sa tête pouvant se tourner à 180 degrés par rapport au bassin et ses pattes courtes. Ces pattes sont un phénomène extraordinaire car elles sont plus courtes que chez le singe alors que ce n'est pas un primate, ce qui lui donne une démarche croisée. 

L'animal a peu de prédateurs, mais les maladies dues à l'humidité, les virus et les moustiques en font partie. Malgré de rares attaques de chats sauvages, ocelots, jaguars, pumas, rapaces, oiseaux, le kinkajou a toujours un avantage et ne se fait que rarement attraper. En effet, il fuit vers la canopée - le haut des arbres -, bondit d'arbres en arbres, pousse des cris aigus, crache pour éviter les attaques. De plus, la hauteur permet d'éviter les attaques des animaux au sol et la nuit permet d'échapper aux rapaces. Cela fait de lui un animal presque jamais attaqué ou attrapé, hormis par l'Homme, qui constitue ainsi son plus gros prédateur. 

Dans les traditions nahuas et mayas, le kinkajou est considéré comme le gardien du sommeil des enfants, dû à sa vie nocturne et son côté inoffensif et étrange. Il est souvent brodé sur les couvertures des bébés, même de nos jours. 

Nom scientifique : Potos flavus

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

MR 2008 161

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Collection Muséum Requien, Fondation Calvet