/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/39423anum33.jpg

Prêle des champs

La prêle des champs, ou aussi appelée "queue-de-cheval", "queue-de-rat" ou "queue-de-renard" est une plante de 20 à 50cm de haut montrant deux tiges possibles : une fertile ou une stérile. Les tiges stériles sont vertes, arrivent en avril et mai depuis la terre.  Les feuilles de la plante sont courtes, comme des collerettes. Elle pousse dans les lieux humides et dans des terres neutres, sablo-limoneuses, comme des berges, talus ou fossés. L'espèce est présente sur tous les continents, sauf en Australie. 

C'est une plante très utilisée, particulièrement en médecine. Les tiges stériles servent d'infusion, jus, poudre ou huile essentielle, les racines servent à lutter contre les inflammations, irritations, aide à la cicatrisation, et bien d'autres. Certains, comme les natifs d'Amérique du Nord, s'en servaient pour soigner les maux de dents. Au XXe siècle, elle était prescrite pour soigner la peau, les cartilages, tendons, os ou l'acné. Depuis, de nombreux tests ont été réalisés et ont pu confirmer que la plante peut traiter des problèmes rénaux, renforcer les dents, ongles, cheveux et système osseux, soigner des problèmes de peau, prévenir d'hémorragies, protéger le foie, prévenir les convulsions et œdèmes, améliorer le sommeil et calmer les troubles anxieux, elle a des propriétés antidiabétiques, possiblement de lutter contre le cancer, et bien d'autres. Cependant, les effets varient selon la plante : son habitat, le climat, son patrimoine génétique, l'exposition à un stress, son stade de croissance et son taux de phénol. D'autres utilisations de la plante existent, comme dans la cuisine japonaise ou cultivée dans les jardins. 

Des effets néfastes pour des animaux ont été trouvés : la prêle peut être toxique voire mortelle pour les bovins et chevaux. Même si elle n'attire pas les herbivores, il se peut qu'elle soit récoltée dans le foin et mène à une intoxication de l'animal, parfois mortelle. 

Nom scientifique : Equisetum arvense

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

3_A_NUM33

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Herbier général (ex Herbier Escoffier), Fondation Calvet