/sites/default/files/images_oeuvres/2024-05/3anum36-viperinejpga_0.jpg
/sites/default/files/images_oeuvres/2024-05/3anum36-plante-viperinejpg.jpg

Vipérine commune

Nom scientifique : Echium vulgare

La vipérine commune ou serpentine est une plante hermaphrodite et herbacée native d'Europe et d'Asie. Peu à peu, elle s'est développée dans toutes les zones tempérées, friches et terres perturbées du monde. La tige est verte, poilue, mesure entre 30 et 80cm et se tient dressée. Les feuilles sont poilues et en forme de pique de lance. Les fleurs sont bleu-violettes, grandes et en grappes. Le comportement de la plante est tel une mauvaise herbe et peut être toxique pour le bétail si elle est consommée à haute dose. Son pollen est utilisé par les abeilles, bourdons et papillons et la plante est consommée par des chenilles de papillon. 

Cette fleur se déplace grâce à ses graines emportées par le vent, l'eau, les animaux ou l'Homme. Ce dernier est le plus grand moyen de dissémination, les autres doivent respecter des conditions tels que le fait que les graines doivent flotter pour être déplacées par l'eau et le vent n'emporte les graines que sur quelques mètres. Lorsqu'elles s'accrochent au pelage d'un animal, elles peuvent tomber à tout moment, alors que l'Homme les déplace par les récoltes, les foins, les semences, qui permettent de faire des kilomètres. 

Le nom de "vipérine" ou "serpentine" vient de sa ressemblance avec une mâchoire ouverte et la langue d'un serpent et servait donc à faire fuir les serpents mais aussi soigner les morsures de vipères. 

Elle sert comme moyen de calmer la toux en infusion ou peut se consommer crue ou cuite en repas - mais il faut faire attention car une haute consommation pourrait devenir toxique. Elle est aussi plantée comme décoration. 

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

3_A_NUM36

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Legs à L'Intitut Calvet