/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/40013bnum1.jpg

Tronc d'acacia à épines d'ivoire

L'acacia à épines d'ivoire est un arbuste portant son nom de ses épines blanches qui peuvent atteindre 10cm. Le terme d'"acacia" vient du grec signifiant "épine" ou "pointe", ou du grec "akis-" signifiant "pointu, aigu, perçant" au sens propre et "piquant au goût" au sens figuré. Plus de 1500 espèces d'acacias existant, dont 1000 en Australie - qui en a fait de l'Acacia pycnantha sa fleur nationale. Les feuilles de l'arbre sont verticales, permettant de récupérer de l'eau et se protéger du soleil. 

L'arbre vit en symbiose avec plusieurs espèces de fourmis. En effet, elles récupèrent les épines pour constituer un nid et qui leur donne de bons nutriments. En échange, les fourmis défendent l'acacia contre les animaux herbivores, les insectes et les plantes. Sans elles, son immunité est diminuée, perd beaucoup de feuilles et ses racines ont une croissance ralentie. Il produit un acide qui lui permet de lutter contre des maladies et virus mais sans les fourmis, il ne peut pas lutter contre toutes ces attaques. 

Il permet aussi de nombreuses ressources : son écorce contient du tanin permettant de faire du cuir, se plante du feuillage mais aussi de la gomme. En Afrique de l'Ouest et de l'Est, ils constituent la gomme arabique. En Inde, ils produisent une forme différente de gomme et l'Acacia concinna sert pour le soins des cheveux. Il peut servir de bois de combustion, construction ou comme barrière naturelle - très utilisé en France. Un médicament aidant à la cicatrisation peut être produit en faisant bouillir puis évaporer l'Acacia catechu. De plus, dans le désert, l'acacia est considéré comme important, surtout dans les régions semi-arides. Il donne de l'ombre, des fruits et de nourrir des animaux comme des girafes ou dromadaires. Il accueille plusieurs espèces d'oiseaux et végétales en enrichissant le sol. 

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

3_B_NUM1

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Fondation Calvet