Rhyton à figures rouges
Groupe de Copenhague, deuxième moitié du IVe siècle av. J.C.
La forme du vase, rhyton, vient du grec « couler » et désigne une corne à boire. Ce type de vase plastique, terminé par une tête animale (chien, cerf, bélier, vautour…) est d’abord attesté dans la Perse achéménide sur des exemplaires d’orfèvrerie. A l’époque classique, les céramistes athéniens, Brygos notamment, multiplient et renouvellent la forme du rhyton et imagine par exemple des vases où la partie plastique reproduit la figure d’un pygmée noir.
Ces vases très raffinés, voire luxueux, étaient utilisés comme coupes à boire dans le cadre du symposion (banquet), du moins pour les exemplaires attiques. Ici, la tête animale désigne celle d’un loulou ou spitz, petit chien au poil blanc court et bouclé, très rapide à la course, dont l’élevage était particulièrement acclimaté à Malte. En Apulie, on rencontre également des vases plastiques terminés par une tête d’équidé (âne, mulet), ou de sanglier, daim, cerf. Au demeurant, la tête de loulou est beaucoup plus rare que celle du chien laconien. Un usage spécifique était peut-être réservé à certains exemplaires italiotes manipulés au cours de cérémonies cultuelles ou de fêtes.
Présentation de l'œuvre
Groupe de Copenhague, deuxième moitié du IVe siècle av. J.C.
Données spécifiques
2002.2