Stèle de Nebamon, « gouverneur du grand fleuve »
Nouvel Empire, XVIIIe dynastie (1552-1295 av. J.-C.) règne d'Amenhotep III (vers 1390-1352 av JC)
Stèle de Nebamon, gouverneur du grand fleuve, fils du juge Pa-ahâ et né de la dame Hénout Tehemy.
La stèle appartient à une série de monuments courante au début de la XVIlle dynastie. Comme le titre de « gouverneur du fleuve » le met en évidence, Nebamon appartenait à la classe des fonctionnaires d'une certaine importance au niveau local, estime Sydney Aufrère. Au registre supérieur, Osiris, assis à gauche, reçoit l'offrande de Nebamon agenouillé à droite. Sur l'autel placé au centre, sont accumulées des victuailles (viandes, volailles, fruits et légumes) et des boissons. Les laitues placées entre deux bouteilles matérialisent l'idée de régénérescence.
Dans la partie inférieure, double scène d'offrandes en faveur de Nebamon, de son épouse et de ses parents. Les deux personnages vêtus d'une peau de panthère représentent des prêtres-sem, chargés de remplir un service cultuel dans un cadre funéraire.
Cette stèle qui a conservé des traces de polychromie offre un travail d'une grande qualité. Dans l'inscription, le nom du dieu Amon a été martelé. Or, durant son règne, Akhenaton (Aménophis/Amenophet IV) tenta, rappelle I. Franco, de faire du culte du dieu Aton, la seule manifestation visible de la puissance de l'astre solaire, Rê. Durant cette période iconoclaste, tous les monuments comportant le nom d'Amon et les tombes du clergé de ce dieu furent saccagés. Une œuvre du musée, la statue stéléphore de Hory inv. A 41 en porte également témoignage.
O.C
Présentation de l'œuvre
Nouvel Empire, XVIIIe dynastie (1552-1295 av. J.-C.) règne d'Amenhotep III (vers 1390-1352 av JC)
Provenance probable Abydos
Caractéristiques
Calcaire. Traces de polychromie
H : 124x72x12 cm
Données spécifiques
A 1
Achat de L'institut Calvet en 1823
Bibliographie et expositions
Fastueuse Egypte, Sous la direction d'Odile Cavalier,
Catalogue de l'exposition - 25 juin au 14 novembre 2011.