Stèle de SOKARY-HOTEP, voyage aller
Moyen Empirefin XIIe - XIIIe Dynastie
La stèle du voyage aller inv. A 6 fait partie d'un ensemble de stèles ayant appartenu à une chapelle abydienne érigée pour l'échanson SOKARY-HOTEP Inv. A5-A6-A7 .
Les trois stèles de SOKARY-HOTEP constituaient, avec une table d'offrande conservée au Musée du Caire (CG 23058), le décor d'une chapelle d'offrande (mâhât), érigée à proximité du temple d'Osiris, en Abydos, près de ce que Plutarque nommait, après les Egyptiens, "L'escalier du grand dieu", La stèle cintrée, sous laquelle se trouvait disposée la table d'offrande ornait vraisemblablement le fond de ce monument, de la même façon que les stèles-pancartes de l'Ancien Empire représentant le banquet funéraire; les deux autres étaient disposées sur les parois latérales.
La stèle du voyage aller se scinde en deux champs; celui du bas montre une embarcation remontant le fleuve, comme le prouvent et la voile déployée, gonflée par le souffle du vent du Nord, et I'inscription explicite "remonter le courant", à gauche de la scène. SOKARY-HOTEP, dont le nom se trouve devant lui, se tient en proue, protégé par un bastinguage en toile. A l'arrière, on cite le "marin AMÉNY, défunt" qui prit sans doute part au voyage. La partie supérieure montre trois espaces bien délimités où trois personnages s'apprêtent à prendre part au banquet évoqué sur la stèle cintrée, Sous laquelle, rappelons-le, se trouvait la table d'offrande. Ce sont, à droite, le défunt paré de ses titres; au centre, la ""maitresse de maison, ẢOUY", accompagnée, comme dans le texte de la stèle précédente, de "sa fille, SAINEBI"; à gauche, la "maîtresse de maison MERERYT",. défunte", déjà citée. Une brève formule d'offrande, au profit du défunt, sépare les deux champs.
S.A
Présentation de l'œuvre
Moyen Empirefin XIIe - XIIIe Dynastie
Caractéristiques
Calcaire
H : 62 cm ; I : 36.5 cm
Données spécifiques
A6
Bibliographie et expositions
EGYPTE ET PROVENCE