Le Clown et la baleine
Le clown depuis deux siècles a toujours été la métaphore de l'homme au monde, enfermé sur la piste ronde du cirque dans un halo de lumière, et dont la vie ne dure que le temps du coup de projecteur. L'artiste ici l'en fait-il sortir, dans le plus incongru des skis nautiques, qu'aussitôt la mort le rattrape et le mange. De cette di- gestion survit l'objet, le nez rouge qui désormais le résume dans notre mémoire.
Dessinateur de presse, illustrateur et affichiste, Jean-Pierre DESCLOZEAUX est né en 1938 à Sernhac dans le Gard, et a fait ses études à Avignon. Il vit et travaille aujourd'hui à Paris et dessine pour Elle, le Monde, Le Nouvel Observateur, Télérama, Lui, Okapi, Vie Publique, Phosphore, etc..
En 1967, il fonde la Société Protectrice de l'Humour ou SPH, qu'il animera jusqu'en 1976. Ce groupe amical qui compte plusieurs membres à Avignon et dans la région, conçoit le projet d'une activité permanente autour du dessin d'humour. Jean-Pierre Desclozeaux et de nombreux artistes décident alors de donner au Musée Calvet en 1981 plusieurs centaines de feuilles destinées à être montrées régulièrement en exposition temporaire et partie intégrante du Cabinet des dessins du Musée.
P.P.
Présentation de l'œuvre
Données spécifiques
sn
Dessin pour «Okapi» N°5 Janvier 1972
Don de l'artiste au Musée Calvet, 1981