La Charité
XVIIe siècle
Alessandro Algardi (1595-1654) était un sculpteur, décorateur et architecte italien. Il a dessiné l'allégorie de la Charité.
On lui attribue la construction à Rome de la grande façade de l'église de Saint-Ignace et sur les pentes du Janicule il compose la ville Doria Pamphilj, agrémentée d'un riche décor en stucs et en reliefs à l'extérieur, dont le plan est inspiré des villas construites par Palladio. Il a travaillé à des restaurations et fait des statues, sous le pontificat d'Innocent X. Il vécu dans une grande intimité avec Francesco Albani (1578-1660) dit l'Albane, et a eu pour élèves, entre autre, Camillo Mazza (1602-1672) qui a réalisé la Pieta de l'église des Capucins de Bologne et les portes de bronze de la basilique Saint Antoine de Padoue.
Hors des grands chantiers de sculpture, Algardi crée des modèles d'objets de toutes sortes, et exécutait lui-même ses œuvres. Sa production graphique détaille à l'aide d'une plume fine les éléments décoratifs destinés à être ciselés en or ou en argent.
L'iconographie de la charité, une des trois vertus dites théologales aux côtés de la foi et de l'espérance, est synonyme de justice et se définit comme l'amour de l'homme envers son prochain en tant que créature de Dieu selon la théologie chrétienne. L'allégorie de la Charité est souvent une jeune femme allaitant des nourrissons. Les peintres italiens de la Renaissance la représentent également sous les traits d'une jeune femme donnant le sein à un vieillard décharné, ce qui correspond au thème de la Charité romaine.
Présentation de l'œuvre
XVIIe siècle
Caractéristiques
Encre brune
H : 24cm ; L : 19,2cm
Données spécifiques
996.7.349
Don de Marcel Puech à L'institut Calvet en 1996