Un apôtre tourné vers la gauche, livre sur les genoux
Les sujets de la peinture et de son pendant sont difficiles à préciser. Il semble évident, à voir le livre et la plume qu'il s'agit d'apôtre, mais aucun attribut ne permet de savoir lesquels. Le catalogue manuscrit de l'ancienne collection Parrocel mentionne deux pendants, Saint Marc et Saint Luc, représentés à mi-corps, la plume à la main, mais en l'absence de photographies, on ne peut pas les distinguer.
Pierre Parrocel (Parrocel-Requin, 1895) les donnait à Étienne. Faute d'une preuve décisive, nous pensons qu'il faut s'en tenir à la tradition familiale. Du reste l'attribution à Étienne est très vraisemblable. La rondeur des figures, clairement installées dans l'espace par l'effet d'une lumière distribuée avec franchise, et l'ampleur des plis qui se gonflent et s'enroulent sans les petites cassures, que Pierre multiplie volontiers, se rapprochent plus de la manière du neveu que de celle de l'oncle.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
H : 0.735 L : 0.615
Données spécifiques
23627
Don Marcel Puech à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.