Monsieur de Montpezat sur son lit de mort
1789
N'était la signature et de la date qu'il porte, et que l'on ne peut suspecter, on n'imaginerait pas que cette peinture soit l'oeuvre d'un artiste ayant joui d'une certaine réputation.
La scène est gauchement construite, les personnages sans la moindre épaisseur, maladroitement figés dans des poses artificielles et l'exécution sèche, menue et laborieuse. L'intérêt du tableau tient à son aspect documentaire. La chambre est tapissée d'un tissu à grosses rayures bleues qui correspond à la mode du temps. Le trait le plus notable est l'absence de toute espèce de symbole chrétien : pas de prêtre, pas de crucifix, pas de coupelle avec de l'eau bénite. On sait que M. de Montpezat s'était dans les dernières années de sa vie rapproché de la secte dite des « illuminés d'Avignon >, dont les pratiques étaient éloignées du culte catholique tel quil est communément pratiqué.
Présentation de l'œuvre
1789
Caractéristiques
H : 1.09 L: 1.39
Données spécifiques
857.4.3
Legs à L'institut Calvet en 1857 - Collection de la Marquise de Taulignan
Bibliographie et expositions
BRUNEL Georges, La Peinture Française du XVIe au XVIIIe siècle,
Silviana Editoriale, Milan, 2015