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Un apôtre tourné vers la droite

Les sujets de la peinture et de son pendant sont difficiles à préciser. 

Le catalogue manuscrit de l'ancienne collection Parrocel mentionne au f. 132 deux pendants, Saint Marc et Saint Luc, représentés à mi-corps, la plume à la main, mais en l'absence de photographies, on ne peut pas les distinguer. Pierre Parrocel (Parrocel-Requin, 1895) les donnait à Étienne. 

Foissy-Aufrère les a au contraire publiés sous le nom de Pierre faute d'une preuve décisive, nous pensons qu'il faut s'en tenir à la tradition familiale. Du reste l'attribution à Étienne est très vraisemblable. La rondeur des figures, clairement installées dans l'espace par l'effet d'une lumière distribuée avec franchise, et l'ampleur des plis qui se gonflent et s'enroulent sans les petites cassures, que Pierre multiplie volontiers, se rapprochent plus de la manière du neveu que de celle de l'oncle.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Etienne PARROCEL

Caractéristiques

Matières

H : 0.735 L : 0.615

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

23628

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don Marcel Puech à L'institut Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle 
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.