Mouette rieuse
La mouette rieuse est un oiseau facilement reconnaissable grâce à sa couleur blanche, ses ailes grises et sa tête brune. Elle peut mesurer entre 33 et 43cm, avoir une envergure allant de 83 à 110cm et peser entre 195 et 374g. Elle vit dans toute l'Europe jusqu'en Mongolie. L'oiseau est sédentaire en Grande-Bretagne et les pays méditerranéens tandis qu'elle est migratrice ailleurs. D'origine européenne, elle est partie vivre en Islande, Groenland et même l'Amérique du Nord.
Elle s'installe aux endroits où l'eau est calme, lente, peu profonde. On peut alors la retrouver au bords des lacs, étangs, roselières, marais, côtes, en ville ou dans des zones cultivées. L'espèce est sociable, il est donc facile de la voir en colonie. Ces colonies ont des tailles variables, certains couples peuvent s'installer ailleurs pour se reproduire.
La mouette rieuse est omnivore, signifiant qu'elle se nourrit d'animaux, insectes, vers de terres, végétaux, mais aussi de déchets ménagers ou industriels. Selon les proies disponibles, la saison, la région dans laquelle elle vit et ses goûts, ses méthodes de chassent changent. Elle n'hésite d'ailleurs pas à voler des proies à ses congénères.
Nom scientifique : Chroicocephalus ridibundus
Données spécifiques
2_A_NUM6
Collection du Muséum Requien, Fondation Calvet