/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/38912anum7.jpg

La Sterne Inca

La sterne inca est une espèce d'oiseaux de mer vivant sur les côtes péruviennes et chiliennes. Elle vit en colonies de plusieurs milliers d'individus, parfois non loin des colonies de mouettes. 

L'espèce se nourrit de petits poissons repérés pendant son vol qu'elle attrape en plongeant dans l'eau. Parfois, l'oiseau suit les bateaux de pêche car il sait que cela signifie qu'il y a beaucoup de poissons. Ses proies sont des anchois, crustacés ou des détritus.

Grâce à ses plumes gris foncé, ses moustaches blanches, son bec et ses pattes colorées d'orange, la sterne inca est facilement reconnaissable. Mâle comme femelle atteignent les 41cm pour seulement 190g. Lors de la période nuptiale, le mâle réalise un vol gracieux afin d'impressionner la femelle, lui offre du poisson et la poursuit dans les airs. Le couple choisit où ils vont construire leur nid et reviendront au même endroit chaque année. Le nid est fait dans les rochers, en particulier dans des falaises, tunnels, crevasses profondes, cavités, permettant aux petits d'être protégés des prédateurs comme les rapaces et les grands oiseaux de mer. 

A cause de nombreuses tempêtes et ouragans, la population peut chuter mais redevient stable rapidement, tant que les zones de nidification restent disponibles. Pour autant, l'espèce est classée "near threatened", signifiant qu'elle est presque menacée. 

Nom scientifique : Larosterna inca

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

2_A_NUM7

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Collection du Muséum Requien, Fondation Calvet