/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/1121balafon-senegal7.jpg

Balafon (xylophone)

Instrument de musique de percussion idiophone mélodique, joué pour les occasions festives et cérémonielles, le balafon est un instrument emblématique et sacré de nombreux pays de l'Afrique de l'Ouest en particulier de la Guinée, le Mali et le Burkina Faso. Différentes symboliques entourent cet instrument comme étant un symbole de cohésion et d'unité, un objet sacré et légendaire, un instrument mystique utilisé par les nomades et les griots. Le balafon se décline dans diverses pratiques et coutumes traditionnelles. 

Objet de forme trapézoïdale, il est fait de liteaux de bois et de nombreuses calebasses situées en dessous sont fixées avec des cordes pour former les caisses de résonnance. L'instrument se joue avec deux baguettes de bois. 

Cossi Zéphirin Daavo, chargé de recherche en anthropologie culturelle à l'Institut National des Métiers d'Arts, d'Archéologie et de la Culture du Bénin a mené des recherches sur l'histoire et les usages du balafon : "Le mode de fabrication du balafon est analogue dans tout le contient : des lames de bois posées en travers d'un cadre et que l'on frappe à l'aide de baguettes (...) Les lames sont fournis par le forgeron, mais c'est le balafoniste qui les accorde et les monte sur l'instrument. Séchées et longuement durcies au feu (jusqu'à deux mois pour les balafons de qualité), elles sont ensuite accordées une à une : pour rendre le son plus grave, on gratte le dessous de la lame, pour le rendre plus aigu, on en gratte les extrémités. 
C'est pourquoi les lames des notes graves sont plus longues que celles des aiguës. Enfin, on les fixe au cadre à l'aide de cordelettes de cuir"

Extrait de Zéphirin Daavo Cossi, Similitudes et différences de deux instruments de musique à calebasse d'Afrique : le balafon et le sinhoun, Revue Recherches Africaines, 2021

 

Présentation de l'œuvre

Région
Afrique de l'ouest
Lieu

Sénégal

Caractéristiques

Matières

Calbasses, ligatures en cuir, bambou, papier

L: 107cm, l: 53cm, H:32cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

U 140

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Achat de L'institut Calvet à M.Raspail en 1842

Bibliographie et expositions

Expositions précédentes

Exposition "Objets d'Afrique" Aux origines de la collection d'Afrique subsaharienne du Musée Calvet