Armure
XIXe siècle
Cette exceptionnelle armure possède les attributs traditionnels des Daimyo, puissants gouverneurs qui régnaient au Japon. La classe des Daimyos joua un rôle essentiel dans l'histoire japonaise durant la deuxième moitié du XVe siècle jusqu'au XIXe siècle. Impressionnante par sa complexité, cette armure japonaise était faite pour les cavaliers.
Constituée de plaques de cuir laquées noires assemblées grâce à un ingénieux système de lacets, elle permettait au guerrier toute l'aisance possible dans ses mouvements, protégeant ses articulations, son torse, ses hanches. Entièrement composée d'écailles de métal, elle était assemblée sur les côtés.
Comprenant aussi des épaulières articulées, des manches, et des protèges-mollets en cotte de maille, l'ensemble peut évoquer les armures médiévales. Quant au casque, il possède un ornement frontal en forme de croissant de lune.
Selon un procédé attribué à Yoshimichi, célèbre forgeron du XVIe siècle, l'armure était composée de lamelles de fer, assemblées par des rivets légèrement incurvés et permettait une meilleure résistance aux coups de sabre comme aux impacts de balle.
L.J.
Présentation de l'œuvre
XIXe siècle
Japon
Caractéristiques
Cuir laqué, fer laqué, tissus (lacets), soie, crin de cheval, laque d'or
Données spécifiques
Don de Monsieur Shosson Matsouoka en 1903 à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
Catalogue Mirabilis, Collections d'Avignon, Avignon Musées, Editions Silvana, 2018