/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/842statue-colombie32.jpg

Figurines anthropomorphes

Les statuettes Chancay sont des artefacts archéologiques représentant des figures humaines stylisées, créées par la civilisation Chancay qui a prospéré au Pérou entre le XIIe et le XVe siècle. Principalement réalisées en argile, ces statuettes étaient utilisées à des fins rituelles et funéraires, souvent accompagnant les défunts dans l'au-delà. Elles sont remarquables pour leur réalisme stylisé et leur expression émotionnelle, témoignant de l'habileté artistique des artisans Chancay. Les statuettes étaient parfois associées à des textiles richement ornés, renforçant leur importance rituelle. 

Le peuple Chancay était une civilisation précolombienne qui a prospéré sur la côte centrale du Pérou entre 1200 et 1470 de notre ère.  Principalement agricole, leur société était organisée en petites communautés agricoles, basées sur l'agriculture et le commerce régional.

Malgré leur déclin vers la fin du XVe siècle, la civilisation Chancay laisse un héritage culturel significatif qui continue à être étudié pour mieux comprendre l'histoire précolombienne du Pérou.

Figurines en terre cuite, creuses ornées de peinture pour figurer une coiffure et les traits du visage, les oreilles sont percées, deux trous d'event sous les bras.

Présentation de l'œuvre

Région
Amérique
Lieu

Pérou

Caractéristiques

Matières

Céramique

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

U188 et U189

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Achat à M.Brunswick de L'institut Calvet/Institut Calvet en 1863

À découvrir aussi

.

sans titre

.

Le bodhisattva Mahâsthâmaprâpta

XIVe siècle
.

Pichet à col cylindrique et anse en col de cygne

Milieu du XVIIIe siècle
.

Collier