Femme et enfant
1932-1934
Vers 1930, date un pochoir sur papier noté Editions Molly Sabata également d'inspiration religieuse, "Femme et enfant".
Albert Gleizes est, avec Metzinger et Le Fauconnier, le créateur d'un cubisme déductif, fondé sur des théories précises et méthodiques à l'opposé des intuitions de Braque ou Picasso.
Sa rencontre, avec Le Fauconnier, l'entraine vers une analyse de l'espace et de l'objet figuratif, héritière de Cézanne. Chez Gleizes le sujet restera toujours dominant et son évolution après 1920 atteste que celui-ci est, avec la perspective, le fondement même de son art. Après 1917, l'artiste cherche à rapprocher son vocabulaire plastique de la tradition de la peinture religieuse.
Il élabore alors une véritable discipline qu'il met au service d'une idéologie religieuse, discipline qu'il formule dans "La Peinture et ses lois".
Présentation de l'œuvre
1932-1934
Caractéristiques
huile/toile
166 cm x 105 cm
Données spécifiques
23.508
Don Roche-Gleizes, 1977 à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002